Critique de Thomas_Harnois

Plus que par l'instructif mais laborieux travail d'exégèse, « Gilgamesh, la quête de l'immortalité » révèle par la passion et le talent de conteur de Mitchell, toute la beauté et la puissance de ce texte majeur dans l'Histoire de l'humanité, sorte d'Odyssée d'Homère avant l'heure.

Action, liberté, érotisme et sens du merveilleux viennent habiller la réelle teneur du récit qui se veut une puissante réflexion philosophique sur la brièveté de l'existence, la vaine quête d'immortalité, de la gloire et de l'orgueil, avant d'acquérir par un certain nombre d'épreuves (voyages, combats) se soldant par des échecs ou des pertes, la sagesse nécessaire pour mener sa vie.

Véritable chef d'oeuvre intemporel, « Gilgamesh, la quête de l'immortalité » est aussi une oeuvre troublante, ayant sans doute inspiré la légende d'Hercule et certains passages bibliques, par notamment le récit du Déluge.

A lire et à conserver donc dans toutes les bibliothèques d'hommes de gout, tout en inclinant à penser qu'avant de devenir une terre de guerre et d'horreur, l'Irak fut un des berceaux de l'Humanité par les civilisations sumériennes puis akkadiennes et babyloniennes.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..