Critique de CDIW

Un manga attachant dont le personnage principal est une fillette de... 3 ans ? à la santé fragile très entourée par ses parents et sa grande soeur qui aura bientôt sept ans. le lecteur profite du point de vue de Maïn dont l'originalité est d'être très mature car une étudiante dévoreuse de livres en tous genres s'est réincarnée en elle, dans un monde où les enfants ne vont pas à l'école et où bien peu d'adultes savent lire... Belle occasion de comprendre ce qu'apportent les livres à la société et ce qu'il a fallu imaginer pour les concevoir ; grâce à ses connaissances, la fillette améliore le quotidien de sa famille, qu'il s'agisse de la confection du shampooing ou de celle des bougies.
J'ai aimé les dessins soignés et doux qui montrent bien la pétillante Maïn pleine de volonté et campent bien aussi les personnages secondaires.
Le quotidien n'est pas simple pour l'étudiante prisonnière de ce petit bout de corps aux pouvoirs limités par la taille et la faiblesse liée à l'âge mais aussi à la maladie.
Le premier volume se referme sur l'étonnement de la grande soeur, notamment face aux préoccupations d'hygiène de Maïn et sur l'amour parental mais on a vraiment envie de découvrir la suite.
L'auteure de l'histoire originale explique aussi comment l'adaptation en manga est née de sa coopération avec la mangaka.
Je vais acheter les 6 volumes suivants !