Critique de LireEnBulles

Rent-a-Girlfriend est l'une de ces comédies romantiques qui remportent un franc succès au Japon, et peu à peu dans le reste du monde. Portée par une adaptation animée haute en couleur et en moments comiques, le titre de Reiji MIYAJIMA en est déjà à son 22ème tome au Japon. de plus, un spin-off centré sur l'un des personnages principaux a récemment fait son apparition dans les librairies nippones. En France, ce sont les éditions Noeve Grafx qui publient la série principale depuis le début de l'année. Dans ce récit se déroulant dans un cadre scolaire, nous suivons Kazuya Konoshita, un étudiant plutôt banal qui vient de se faire briser le coeur par sa petite amie, qui a décidé d'aller voir ailleurs. Effondré, se sentant seul et vraiment minable, le jeune homme décide d'installer et d'utiliser une application consistant à louer une nouvelle copine pour se sentir mieux. C'est ainsi qu'il tombe sur Chizuri Mizuhara, une jeune fille qui, à première vue, a tout pour lui plaire. Bon, comme les histoires d'amour dans les comédies romantiques n'ont rient de traditionnel, on sait pertinemment que Rent-a-Girlfriend ma faire appel à trois points centraux du genre, dans plus de la moitié des cas: du fan service, des quiproquos, et une tranche de vie à l'apparence classique. Dans ce récit, nous nous suivons des étudiants majeurs, ouvrant la possibilité d'installer des situations plus matures. C'est là où la »location d'une petite amie » Apparaît moins dérangeante que si cela c'était, par exemple, passé au lycée. Bon, moralement c'est toujours un peu glauque selon moi, mais si la »petite amie » en question est ok pour faire cela, alors c'est ok pour moi aussi. Kazuya est un héros de Shonen masculin classique avec une personnalité qui s'enflammer parfois un peu trop vite, et un certain manque de maturité par moments. Toutefois, il colle au genre, alors on peut faire abstraction du fait qu'il peut agacer. Assez vite même. En dehors, de cela les situations et le décalage entre les deux protagonistes fonctionnent, même si je ne me suis attachée à aucun d'eux. Pour le personnage masculin, cela s'explique par le fait que les vraies figures principales de l'histoire imaginée par MIYAJIMA, ce sont les femmes. Ces dernières ne sont pas forcément attachantes, ni sympathiques, ou même intéressantes, mais au moins elles s'affirment. le côté fan service ou ecchi peut parfois déranger, tout comme l'humour qui a eu de la peine à me convaincre. Ce n'est pas mauvais, mais je pense être passée à côté. Bon, on ne peut pas être réceptif à tous, ok, mais j'en attendais un peu plus concernant Rent-a-Girlfriend. Est-ce que je le recommanderai quand même ? Oui, en assurant qu'il faut passer outre le concept du dating moralement particulier et du personnage masculin principal qui peut vite énerver. le dessin de MIYAJIMA est précis, dynamique et typé Shonen. On voit que le mangaka a eu le temps de se trouver une pâte graphique grâce à sa précédente série fleuve, AKB49 – Renai Kinshi Jourei. le travail d'édition et bon, tout comme la traduction de Rodolphe Gicquel (Shaman King, Gintama, Gleipnir, Cigarette and Cherry, Undead Unluck, etc). En conclusion, Rent-a-Girlfriend est une comédie romantique au concept intéressant et permettant d'inclure de bons moments de quiproquos et d'humour. Toutefois, je n'ai pas accroché. Est-ce que le titre est mauvais ? Non, mais ce n'est pas une série que je souhaite suivre, car je n'ai pas apprécié le personnage masculin, et le caractère de certaines des héroïnes m'a vite fatigué. Dans tous les cas, si vous êtes friands de ce genre de lecture, Rent-a-Girlfriend fait partie de ceux à suivre, au même titre que Love Hina.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..