Critique de Masa

Masa
19 novembre 2016
Nausicaä 3 – On commence directement ce troisième tome au coeur de la guerre, avec des raids aériens. On retrouve les principaux protagonistes, d'un côté Maître Yupa et Asbel, de l'autre Nausicaä et Kushana. D'ailleurs, j'ai trouvé une étonnante ressemblance physique entre Nausicaä et la princesse Kushana, lorsque cette dernière ne porte pas d'armure.
J'ai davantage apprécié ce troisième opus, où l'on rentre directement dans l'histoire.

La guerre est donc au centre de ce récit, on assiste aux préparatifs et à la bataille qui déchire les Tolmèques et les Dorks. On découvre aussi le puissant guerrier qui apparaît dans l'anime. Bien évidemment ce sont les peuples qui subissent les ravages du conflit. Ainsi on peut ressentir une certaine émotion, mais aussi une dénonciation aux atrocités, ces crimes de guerre qui laissent dans ce monde dévasté, des orphelins.
On y découvre aussi un nouveau peuple, celui de la forêt. Même si leur apparition – enfin l'apparition d'un homme de la forêt – reste à peine développé, j'espère les voir davantage dans les prochains tomes. Il y a aussi cette énigme créature, que Nausicaä va rencontrer. Pour l'heure, il y a beaucoup de questions pour aucune réponse.

C'est intéressant de voir l'évolution des personnages. Nausicaä qui était pleine de vie et rebelle, semble ici résignée, mais tout aussi émotive. Une petite parenthèse sur Kai, la monture de Nausicaä qui me rappelle les chocobos. J'aime bien aussi Kurotawa dont la personnalité est ambiguë.
À noter le très bel ouvrage l'Édition Glénat qui nous propose encore un magnifique artwork de Nausicaä à l'aquarel.