Critique de moertzombreur

Nausicaä 3
Même si Nausicaa n'a pas une stratégie particulière, sa capacité d'indignation est un de ses moteurs, son sens de l'honneur et de la justice aussi, on la voit tour à tour prendre partie pour l'une ou l'autre partie des belligérants. Nausicaa vient par exemple au secours de Kushana, cette dernière découvrant par là-même que des membres de sa famille sont à l'origine du complot. Ce manga peut être lu par des ados, mais il ne faut pas oublier que Miyazaki représente la guerre dans toute sa violence, il n'a pas une approche simpliste du sujet. le tome 3 est essentiellement la relation d'une terrible bataille. L'évolution du personnage de Kushana est intéressante, encore un caractère récurant dans l'oeuvre de Miyazaki, il n'y a jamais de manichéisme, ni bon, ni méchant. La froideur de Kushana fait entrevoir ainsi une certaine droiture, et son ambition, mal endémique de la dynastie tolmèque, fait place à une attitude plus nuancée. L'apparition du Peuple de la forêt, qui nous font fortement penser aux fremens, ainsi que la prophétie qui se dessine autour de Nausicaa, on est en droit de se poser la question, est-ce que Miyazaki s'est inspiré de Dune ?