Critique de CS_Constant

Dans ce troisième tome, l'action est concentrée sur la bataille entre l'armée tolmèque de la princesse Kushana et les Dorks. Alors que Kushana a réussi à sortir vivante d'une manoeuvre stratégique ordonnée par son père et ses frères, destinée à l'éliminer, elle retrouve la troisième armée, des soldats qu'elle a personnellement entraînés et que lui restent fidèles jusque dans sa disgrâce. Elle seule est capable de leur redonner courage pour affronter les Dorks qui les encerclent de toutes parts, et de les mener au combat à cent contre un avec une chance de s'en sortir vivants. Nausicaä, qui se trouve mêlée à la bataille, essaie par tous les moyens d'éviter au maximum les effusions de sang et parvient à libérer les prisonniers de guerre Dork. Pendant ce temps, maître Yupa et Absel, en perdition dans la mer de la décomposition, font l'étrange rencontre de "ceux de la forêt", des humains qui ont réussi à s'adapter et à vivre dans ces conditions extrêmes.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome, c'est l'évolution du personnage de Kushana. Malgré son désir de vengeance et de pouvoir, elle apparaît comme une souveraine noble et juste, elle ne fait jamais preuve d'une cruauté inutile et se révèle être une stratège d'exception lorsqu'elle mène ses troupes à l'assaut. Si j'aimais déjà beaucoup ce personnage assez ambivalent auparavant, je l'aime encore plus après ce troisième volume dont elle est pour ainsi dire la véritable héroïne, elle passe ici au premier plan, devant Nausicaä ; c'est d'ailleurs elle qui figure sur la couverture de l'album, dans toute sa majesté, et ce n'est pas pour rien. C'est un peu le retour magistral d'une princesse déchue ; ses soldats au désespoir, qui la croyaient morte, la voient arriver comme le messie.
On sent aussi que son respect et son attachement pour Nausicaä grandissent, même si elle prétend qu'elle la garde en vie uniquement parce qu'elle peut lui être utile pour servir ses fins. Elle respecte son combat et son amour pour toute forme de vie, même si elle ne les partage pas, et dans le fond elle la laisse faire tout ce qu'elle veut, parce qu'elle l'apprécie et l'admire - il me semble. En tous cas Kushana est un personnage d'une grande complexité, on peine à comprendre vraiment ce qu'elle veut car même si c'est un désir de vengeance qui l'anime, on sent que c'est dans l'absolu quelqu'un de bon et de juste, et je ne serais pas étonnée qu'elle se range à la cause de Nausicaä dès qu'elle aura trucidé son père et ses frères - qui ont quand même voulu l'éliminer, et elle n'est pas du genre à apprécier qu'on la lui fasse à l'envers.
Quoi qu'il en soit, la barre est toujours aussi élevée dans ce troisième tome, l'aventure est trépidante, je n'ai pas pu décrocher une seconde !