Critique de Anysia

[Ceci est valable pour les sept tomes de Nausicaä de la vallée du vent]

L'action se passe sur la planète Terre, méconnaissable, dans le futur. Notre monde d'aujourd'hui est fini. Il a été dévasté par de grandes guerres et la terre est maintenant envahie par une forêt toxique, appelée « mer de décomposition » et est peuplée d'insectes géants. Mais des villages humains continuent de survivre dans des cités protégées de cette « mer de décomposition ». Nausicaä, la princesse bien-aimée de la Vallée du Vent, est le personnage principal de cette histoire. Elle est très mystérieuse car elle semble communiquer avec les Ômus, un des insectes géants. Elle lutte pour vivre dans un monde empoisonné et en guerre à cause de peuples ennemis.

Cette série est un véritable chef d'oeuvre. Les mots qui me viennent en tête sont « merveilleux », « indescriptible » et « unique ». C'est à a fois une source d'émerveillement et une réflexion sur la nature et la place de l'homme dans celle-ci. En bref, c'est un oeuvre de maître !