Critique de Sinjord

C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique que j'ai reçu Lapingouin : en attendant Noël… et je remercie Babelio et les éditions HC pour cela !
Mon choix s'est orienté vers ce livre car nous entamons le mois de Novembre et Noël approche. Je ne connaissais pas les aventures de Lapingouin, j'ai tout de suite été séduite à la réception du livre : le format est idéal pour être tenu entre de petites mains et le dessin de la couverture est très soigné et coloré.
Noël approche et Lapingouin s'inquiète : comment le père noël réussira-t-il à livrer tous les cadeaux sans qu'aucun enfant ne s'en aperçoive ? Et tout cela en une seule nuit ? C'est un mystère qu'il est bien décidé à percer, avec l'aide de ses amis Tortuchon et Chérisson.
Nous entrons avec plaisir dans un nouveau monde peuplé de lapins-pingouins, cochon-tortues et autres girafes-escargots, ça sent bon les petits biscuits de noël et nous n'avons qu'une envie : nous rouler dans la neige en compagnie de ces petits amis.
Outre l'histoire sympathique (écrite par Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic), mise en image de manière sublime par les dessins au style « kawai » (Masami Mizusawa), les auteurs nous offrent une petite chasse aux « faux mots rigolos ». En effet, ils ont glissé au fil des pages des mots inventés qu'il faudra retrouver et décortiquer. Un petit plus appréciable qui me rappelle la folle aventure du prince de Motordus.
En résumé nous avons ici un livre bien travaillé et bien pensé pour les enfants, je pense au format mais aussi aux lignes de textes, ni trop nombreuses ni perdues au milieu des illustrations soignées.
Je remercie donc pour cette découverte Babelio et les éditions HC, et je continuerai à offrir les aventures de Lapingouin à mes enfants !