Critique de Lagagne

Alors autant être claire : je n'ai pas aimé ce livre.
J'ai trouvé les illustrations trop mièvres à mon goût (l'abondance de rose, violet, des pastels en somme m'a presque donné mal au coeur). Même la police d'écriture m'a génée : trop de chichi, avec cette écriture ronde "retour années 80".
Le "jeu" avec les mots inventés m'a paru totalement inutile, comme un cheveu sur la soupe (et pourtant j'aime les livres avec jeux de mots!). En plus, pour moi il y a un décalage entre le texte et l'illustration. le dessin fait plutôt "bébé" alors que le texte est long et pas si simple, tout comme le jeu, et s'adresse donc à des enfants un peu plus grands.
Ben quand je dis des enfants...Avant même de le lire, j'avais l'impression d'avoir entre les mains un livre qui est une véritable caricature de livre pour "fifille" qui adore le rose et les mines trop réjouies des petits personnages.
J'attends d'un album sur Noël qu'il me fasse rêver, me transporte dans le monde magique de Noël. Mission complètement râtée pour moi.
Pourquoi 2 étoiles alors? Parce que je suis une adulte. Sans fillette ou enfant à portée immédiate au moment de la découverte du livre ou de la rédaction de cette critique. Je vais essayer de confronter ce livre à son lectorat visé, et viendrais sûrement faire un ajout.