Critique de XoArum

Mashiro est un jeune homme dans toutes les apparences. Les premières pages vous le montre pourtant avoir ses menstruations. Alors Mashiro, homme ou femme ? Voilà toute la problématique du manga, choisir d'être une femme ou un homme, comment fonctionnent l'un ou comment devenir l'autre, tel est le sujet principal. Pour répondre à cette question, Mashiro est invité à faire partie de l'équipe étrange des cours à l'infirmerie. En descendant un escalier qui n'est visible que la nuit, Mashiro accède à un dortoir ou chaque lit cache un élève. Quand Mashiro s'endort, il se réveille dans un autre lycée mais montre à qui le veut tous ses secrets et sa profonde blessure. Tous les personnages sont décousus un par un, le jeu est de deviner qui se cache derrière l'armure, derrière la jeune fille gothique, derrière le trou béant en plein milieu d'un visage ou derrière le bras à la longueur inimaginable. Surprise sur suprise, on accompagne Mashiro dans son questionnement, ses doutes et son choix final. Avec lui (elle?) gravite le personnage de Kuréha, une jeune fille qui laisse voir à travers les rêves à l'infirmerie sa haine pour les hommes et sa blessure intérieure. Alors que Mashiro prend la décision de devenir homme et de protéger Kureha, c'est le personnage de So, viril au possible mais étrangement perturbé, qui bouscule et fait hésiter Mashiro dans sa quête identitaire. C'est une histoire très étrange, belle servie avec un talent assez perturbant entre un texte clair, linéaire et des dessins qui s'améliorent et qui laissent une atmosphère extremement violente physiquement comme moralement.
Lien : http://xoarum.jimdo.com/