Critique de cerisebio

Je viens de me prendre une claque avec ce manga. le titre un peu niais en Français et le graphisme de la couverture laissaient penser à un shojo tout ce qu'il y a de plus classique.

Or rapidement je me suis retrouvée dans une ambiance glauque où chaque participant au "rêve" est en quête identitaire et cherche à dépasser ses traumatismes.

Le personnage principal interpelle dès le départ : garçon ? Fille ? Pourquoi dit-il être homme pour la partie haute du corps et femme pour la partie basse ? A-t-on affaire à un hermaphrodite ou est-ce lié à un blocage psychologique ? Et derrière son côté "héros" on aperçoit vite une forme de fuite, voire de lâcheté.

Un autre mystère des rêves est de deviner qui est qui, pourquoi et ce qui les motive. La mangaka balade avec brio le lecteur avec des retournements de situations. J'avais des soupçons sur la soeur de Sou, mais je ne m'imaginais pas ça.

Enfin le final est incroyable, je ne m'attendais pas DU TOUT à ça. Je pense relire la série à présent que je connais les réponses.

Au delà du côté divertissant de l'histoire fantastique il y a de véritables réflexions philosophiques derrière cette aventure intitiatique. Bien sûr il y a le rite de passage à l'âge adulte, mais pas seulement (je ne veux pas spoiler, je vous laisse voir avec la conclusion de la série).

Niveau graphismes je trouve que la qualité n'est pas aussi bonne que l'histoire une fois de plus avec cette mangaka, mais on finit par passer au dessus. Disons que si quelqu'un pouvait lui expliquer qu'en 3/4 on ne voit pas forcément dépasser d'oreille des 2 côtés, un certain nombre de dessins seraient bien meilleurs. C'est le seul bémol que je met à cette série.