Critique de Myriam3

Bientôt la fin de cette saga d'émigrants suédois vers le nouveau monde au dix-neuvième siècle. Karl-Oskar, Kristina et leurs amis se sont installés dans le Minnesota, sur des terres encore vierges de colons en 1850. Quatre ans plus tard, d'autres colons arrivent en masse pour s'installer autour du lac Ki Chi Saga qui prend désormais le nom de Chisago. Karl Oskar et Kristina travaillent dur pour vivre de leur terre et lorsque Robert, le petit frère de Karl Oskar revient après quatre d'absence les poches remplies de dollars, enrichi grâce à l'or californien qu'il suffit de cueillir à la source, Karl Oskar ne veut pas croire ni accepter que dans ce pays, on puisse devenir riche sans faire le moindre effort.
Mais Robert, tout riche qu'il parait, a beaucoup changé, ce n'est plus le jeune garçon enthousiaste et plein d'énergie que nous avions quitté au deuxième tome, et à la faveur de ses nuits sans sommeil, nous apprendrons ce qui lui est arrivé lors de cette ruée vers l'or.
En suivant les aventures De Robert, l'auteur nous éloigne des forêts et paysages nordiques auxquels il nous avait habitués pour nous plonger au coeur du désert du Kansas, ce qui donne un nouveau souffle à la saga. J'ai pourtant légèrement moins aimé ce tome que j'ai trouvé plus emphatique par moments. Je l'ai quand même dévoré tout comme les précédents.