Critique de Tachan

J'ai trouvé ce tome bien meilleur que le précédent avec une histoire bien plus dynamique et mieux écrite. Tout d'abord l'enquête de Noé et Vanitas se poursuit. Leur duo est toujours aussi agaçant. Après le passé de Noé, c'est au tour de celui de Vanitas de se révéler. L'auteure revient notamment sur ses relations avec les chasseurs de vampires et avec le fameux Docteur Moreau. On s'enfonce de plus en plus dans les méandres de la pensée torturée de Vanitas dont les parents ont été tués par un vampire mais qui a aussi été sauvé par l'un d'eux et qui a une relation très ambigüe avec eux.

Les scènes d'action sont bien menées dans ce tome mais sont aussi trop souvent gâchées par un humour incongru qui n'y a pas sa place. La tension retombe alors trop rapidement pour quelque chose de plus léger, c'est dommage. Autant dans FMA l'auteure le faisait très bien, autant ici c'est plus que maladroit.

Côté personnage, j'ai aimé rencontrer le Capitaine Roland, un nouveau fort sympathique qui me plait grâce à sa force, sa jovialité et son esprit ouvert. Noé et Vanitas forment une bonne équipe avec les chasseurs de son équipe. J'ai eu plus de mal au premier abord avec le Docteur Moreau que je trouve particulièrement ridicule pour un méchant. de même, je n'ai pas été surprise de voir que l'intrigue autour des vampires disparus et de la reine absente se rejoignent ni de voir qui se cache derrière. C'était assez évident malheureusement. du coup, j'espère que ses motivations seront un peu plus complexes.

Enfin le dernier chapitre pouvait paraitre anecdotique avec la sortie "en amoureux" de Vanitas et Jeanne mais en fait pas du tout, il révèle encore plus la machination de Ruthven et les sentiments ambigus de Vanitas qui se retrouve plus en elle qu'il ne le voudrait je pense. En plus cela se termine par une rencontre inattendue qui fait un bon cliffhanger pour le prochain tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..