Critique de Myriam3

Dès les premières pages, on comprend que Régina Segal, israélienne, est une vieille dame, certes, mais avec un caractère bien trempé!
Elle retourne, pour la premières fois depuis la deuxième guerre mondiale, en Pologne avec sa petite-fille Mica. Officiellement pour récupérer des biens perdus lors du déménagement de la population juive dans le ghetto de Varsovie, mais officieusement pour une toute autre raison, qu'elle a gardé secrète à toute sa famille.
Ayant perdu son fils ainé il y a deux mois, elle se sent maintenant responsable de Mica et accomplit ce voyage surtout pour elle. Dans l'avion, elles rencontrent par hasard Avram Yagodnik, un ami de la famille qui aura la fâcheuse habitude de se retrouver partout où elles iront et à passer des coups de fil mystérieux tout au long de leurs recherches dans la ville.
Lignes claires, visages expressifs et très réalistes, intrigue qui fait mouche, l'album se lit d'une traite et sans difficultés. Il y a bien sûr cet Avram prodigieusement agaçant, la grand-mère qui change sans cesse d'avis - mais on comprendra vite que ce ne sont pas des caprices - et un beau Polonais qui s'immisce dans les recherches sans qu'on ne soit sûr de ses motivations... face à ces hurluberlus, Mica a bien de la patience!!!

Pour une fois, Varsovie, le ghetto et l'expulsion des familles juives de leurs domiciles sont traités avec une certaine distance, un humour et un regard moderne qui reste lucide mais n'entre pas - ou à peine - dans le pathos.
Le ghetto est d'ailleurs lucratif et guides, associations en tout genre et auteurs en profitent sans vergogne.
Régina et sa famille ne sont pas les premiers juifs d'Israël venus récupérer ce qui leur appartenait, accusés de ne penser qu'à l'argent, 70 ans après.

Mais, derrière cette histoire de propriété, il y en a une autre, tenue secrète pendant soixante-dix ans qui nous ramène à la jeunesse polonaise de Regina.
Comment vivre après de tels événements, comment se reconstruire, en tant qu'individu, famille, descendants et pays, sans oublier pour autant? Tout est, très simplement, évoqué ici. Une belle trouvaille.