Critique de Wyoming

Très bel ouvrage des Editions Guérin sur la conquête du Mont-Blanc, depuis 1786 jusqu'au début des années 2000, avec le détail de toutes les premières du massif et les nombreuses voies ouvertes.

Gilles Modica allie la précision du détail, agrémente son textes de nombreuses citations choisies judicieusement des différents acteurs du massif, guides, alpinistes, écrivains, dessinateurs.

De l'Aiguille Verte à l'éperon de la Brenva, en passant par les Drus, le Grépon, la Dent du Géant, les Droites, les fascinantes Grandes Jorasses, toutes les premières ascensions sont racontées avec talent par ce connaisseur de l'alpinisme, capable d'entraîner vers les sommets tout lecteur néophyte en lui faisant partager les épisodes glorieux, tragiques et douloureux du vécu dans le massif.

J'ai particulièrement apprécié toutes les conquêtes réalisées dans les différentes voies des Drus, le désastre des éboulements qui détruisirent des voies mythiques, mais aussi les exploits et détresses de Desmaison dans les Jorasses ou les victoires de Bonatti dans les Piliers du Frênay.

Le récit présente aussi l'évolution de l'alpinisme à travers le matériel, le plus souvent conçu et imaginé par les alpinistes eux-mêmes, tel le piolet traction élaboré par Tchik, puis les différentes sortes de coinceurs dont étaient bien sûr dépourvus les héros Whymper ou Mummery.

Le livre se termine avec les enchaînements et les escalades en solo qui permette à l'alpiniste de grimper allégé du poids des sacs et des matériels, lui ouvrant la perspective vertigineuse d'accomplir son art avec rapidité et élégance.

De très belles photos illustrent tous les épisodes avec le maître Pierre Tairraz et aussi des dessins, réalisés souvent par les alpinistes eux-mêmes, comme Whymper l'a très souvent réalisé.

Un livre incontournable pour tous les amateurs de la haute montagne et de ce massif incomparable du Mont-Blanc.