Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

« Mon frère était étendu devant son bureau, dans un état de légère décomposition dû au haut degré d'humidité qui régnait dans la maison. Curieusement, des mousses étaient apparues sur son visage, en particulier autour de sa bouche, de son nez et de ses yeux, ainsi que dans sa barbe.»
Extrait qui met dans l'ambiance ! Une mort mystérieuse, un manuscrit inachevé, une « Note de l'éditeur » en préambule, le ton est donné pour ce premier roman de Klaus Modick, publié en 1984 en Allemagne.

Dans cette écofiction, nous faisons la connaissance du Pr Lukas Ohlburg, un botaniste renommé, pour qui la mousse devient une véritable obsession. Parti se retirer dans la maison familiale pour écrire son « De la critique de la terminologie et de la nomenclature botanique », le scientifique s'éloigne peu à peu de son projet. Il prend finalement conscience de la nature qui l'entoure, de son pouvoir et de son « essence fondamentale ».

l se remémore également sa jeunesse : ses premiers amours, le fascisme et le besoin constant de son père d'éradiquer toutes végétations autour de la propriété. « Chaque année, à notre arrivée, mon père avait l'habitude de poser ses mains sur ses hanches et s'écrier en feignant l'indignation :  Et voilà ! Ce truc vert est encore en train de grandir. Il faut des hommes pour lutter contre lui ! La croissance sauvage doit cesser ! le devoir vous appelle ! »

Plus Ohlburg avance dans son manuscrit, plus sa santé décline tandis que la mousse elle, croît et s'insinue partout, jusque dans sa barbe…

Un texte dans lequel j'ai mis du temps à rentrer et bien que j'aie pu être un peu moins emballée par les explications scientifiques, je me suis néanmoins laissé porter par la poésie des propos, par l'immensité de cette nature et par les souvenirs du scientifique. de nombreux passages peuvent être cités, mais je vous laisserai les découvrir 😉.
Un manuscrit entre le testament et le récit initiatique qui nous offre « une réflexion philosophique sur le langage et la manière qu'il peut avoir de nous tenir à l'écart du coeur vivant de ce qu'il désigne »

Je vous préviens, vous ne regarderez plus la mousse de la même façon !
Lien : https://www.instagram.com/p/..