Critique de ecceom

Une nouvelle fois (cf. Les reines de sang Aliénor la légende noire 1 ), l'album débute par les images de ce qui reste de Vitry-En-Perthois après le passage des troupes de Louis VII en 1143.
Le Roi est abattu (moralement s'entend) et se souvient des nombreux désastres où l'a entrainé sa femme Alienor. Poitiers, Toulouse...autant d'opérations conduites sur un coup de tête.

Ce deuxième volume revient sur ces épisodes, et en particulier sur l'expédition conduite pour déposséder Alphonse Jourdain, le comte de Toulouse.

Delalande et Mogavino sont à nouveau réunis pour un scénario prenant, Gomez confirme son talent au dessin et Rio qui reprend la mise en couleurs, complète cette fine équipe.

Seuls petits regrets communs à toute la série : une mise en pages un peu étriquée qui, combinée à des teintes plutôt sombres, manque un peu de respiration, et des expressions un peu figées, toutes dents dehors.

Rien de rédhibitoire pour une série qui se suit avec toujours autant de plaisir.