Critique de MaggyM

Aliénor d'Aquitaine a 15 ans quand elle épouse Louis VII, dit le Jeune, plus tard le Pieux, à Bordeaux en 1137. C'est au cours de leur voyage de noces qu'ils apprendront la mort du Roi Louis "le Gros" (Louis VI) faisant des deux jeunes gens le nouveau couple royal. Aliénor fait entrer un vent d'interdit à la Cour, entre autre par l'intermédiaire de Marcabru, un troubadour de ses amis, qui lui chante son amour en langue d'oc; ce qui lui vaudra une éjection sine die par le Roi lui-même.
Avide de pouvoir, voulant régner seule ou par l'intermédiaire de son jeune époux qu'elle manipule, Aliénor tentera d'écarter aussi bien Adélaïde de Savoye, la Reine Mère, que Suger, ecclésiastique conseiller du Roi Louis VI et toujours en fonction auprès de son fils.

D'un point de vue historique, cet album retrace assez fidèlement semble-t-il la période allant du mariage de Louis VII à la reddition de Poitiers qui acceptera de ne plus jamais vouloir s'organiser en Commune en échange de ses enfants. Peut-être les auteurs ont-ils pris quelques libertés avec le destin du troubadour Marcabru, mais j'ai trouvé peu d'informations sur le sujet. L'entièreté du récit passe à travers des dialogues, ce qui rend la lecture très dynamique bien que foisonnante d'informations.

Pour les dessins, comme d'habitude dans cette série des Reines Sanglantes, ils sont méticuleux, précis et très réalistes. Les bâtiments, dont la cathédrale Saint Denis en construction, sont de véritables oeuvres d'art. J'ai été toutefois un peu déçue par les personnages en arrière plan qui m'ont semblé moins travaillés que pour la série consacrée à Catherine de Médicis. Et pourquoi Aliénor passe-t-elle du blond au noir d'une page à l'autre? Cela restera un grand mystère...