Critique de Mimi6231

Comment rater ce qui avait tout pour faire un très bon ouvrage

L'histoire complexe d'un personnage sortant du commun.
Dans ce premier opus on fait connaissance d'Aliénor au moment où elle construit son histoire : devenue orpheline, elle se plie aux volontés de son père décédé en se mariant avec le dauphine. Sa vie prend très vite une tournure exceptionnelle : à peine mariée, le roi meurt et Aliénor devient donc reine en tant qu'épouse de Louis VII.
Le récit va alors narrer le chemin de cette femme qui veut être tout sauf une reine soumise. le scénario réussit à simplifier cette histoire d'une grande complexité, sans toutefois être simpliste. Les points importants sont bien évoqués mais tout n'est pas parfait.
Un lecteur non informé un minimum de la biographie d'Aliénor risque de rencontrer des difficultés à comprendre les enchaînements. En effet, certains éléments (le massacre de Vitry par exemple) sont présentés factuellement, sans explications du pourquoi et hors du déroulement chronologique sans aucun avertissement ou indices.
De même pour les personnages qui arrivent dans l'histoire et dont on découvre qui ils sont une dizaine de pages plus loin, ce qui nuit grandement à la compréhension de l'enchaînement des faits.
Il manque cruellement à ce travail, qui se veut quand même une BD historique, une frise jalonnée des grands moments, ainsi qu'un trombinoscope permettant d'identifier les liens de parentés et les fonctions de chacun.
Cela est d'autant plus dommage que le graphisme est une grande réussite dans les décors et les costumes. Pour les personnages il est un peu plus difficile de s'y retrouver car l'identification n'est pas toujours évidente.
L'information historique y est présentée de façon concise et précise.
Reste à recouper ces informations avec d'autres sources car la relation charnelle entre Aliénor et Louis apparaît à l'opposé de ce que j'ai lu par ailleurs.

A noter que les auteurs ont pris le parti-pris (mentionné dans les pages de garde) tout à fait respectable de s'inspirer d'écrits présentant une Aliénor beaucoup plus intrigante et manipulatrice que ne le font généralement les autres écrits.

Au final un ouvrage agréable à regarder, intéressant de par le contenu appuyé sur un soucis historique mais décevant de par un manque d'informations complémentaires permettant la compréhension à un non initié.
Je ne peux pas qualifier cette BD de mauvaise mais sa construction temporellement destructurée la font passer à côté de ce qui avait tout pour faire une réussite éblouissante.