Critique de MissSherlock

Aimant énormément L Histoire, j'ai eu très envie de découvrir la collection de chez Delcourt consacrée aux souveraines qui ont marqué l'Histoire de France au Moyen-Âge. Je me suis dit que le support BD était une bonne idée car on apprend des choses en s'amusant.

Je ne suis pas une spécialiste du Moyen-Âge mais j'ai quand même quelques souvenirs de mes cours d'Histoire aussi ce n'est pas totalement en novice que j'ai ouvert le premier volume consacré à Aliénor d'Aquitaine. Dès les premières pages j'ai été surprise car les auteurs ont décidé de faire d'Alénor celle par qui le mal arrive. Il est notoirement connu qu'Aliénor était une femme de tête, froide et qu'elle n'a pas aidé Louis VII à mener une bonne politique pour la France. Mais de là à en faire une petite peste manipulatrice qui agit plus par caprice que par volonté politique, c'est exagéré.

De même que Louis VII était mou, dévot, naïf et facilement influençable et son règne a été assez merdique mais je n'imaginais pas instant que c'était grâce au sexe qu'Aliénor avait réussi à maintenir son époux sous sa coupe. Dans mes souvenirs, Louis VII était plutôt chaste puisqu'il se destinait à la vie monacale et je ne me souviens pas avoir lu dans les livres d'Histoire qu'il aimait plus que ça les jeux de l'amour. Quant à Aliénor, je ne l'imaginais pas aussi lubrique : après son mari, elle se tape un chevalier pour qu'il lui obéisse.

Ces approximations concernant les caractères des personnages sont d'autant plus étonnantes que certains faits sont réels comme l'organisation du mariage d'Aliénor et de Louis, le kidnapping des enfants ou encore la transformation de la basilique Saint-Denis.

L'histoire en elle-même est difficile à suivre car tout n'est que complots machiavéliques et il est difficile de s'y retrouver. Les dialogues ne sont pas très bien écrits, la syntaxe est faible et le vocabulaire est pauvre.

Enfin, je n'ai pas du tout aimé les dessins : les personnages changent d'apparence d'une page à l'autre (Aliénor est parfois méconnaissable), les couleurs sont sombres et moches. Je n'ai vraiment pas aimé le graphisme.

En bref, ALIÉNOR : LA LÉGENDE NOIRE c'est : des personnages mal croqués et pas du tout attachants, une intrigue alambiquée et des dessins rebutants. Pas besoin de vous dire que je ne me procurerai le second tome !

Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..