Critique de MaggyM

MaggyM
05 décembre 2021
Après l'échec de Poitiers et la mise à l'écart de l'abbé Suger, Louis VII, poussé dans le dos par Aliénor, s'attaque à Toulouse. Une cuisante défaite de plus à son actif. Ce deuxième tome s'achève après le drame de Vitry-en-Perthois au cours duquel les habitants mourront brûlés vifs dans l'incendie de l'église où ils s'étaient abrités.

En poursuivant ma lecture de cette série centrée sur Aliénor d'Aquitaine, je continue à être déçue par les dessins des personnages qui manquent de constance. C'en est au point où parfois je confonds certains personnages tant leur physionomie peut être modifiée d'une page à l'autre.
Côté "décor", c'est toujours une recherche de perfection dans le détail qui m'enchante par son réalisme dès qu'il s'agit de dessiner des édifices.

Question intrigue, comme je ne connais pas grand chose à cette époque, je ne peux juger de la justesse du propos et de sa fidélité à la réalité historique. Aliénor est décrite comme une peste vindicative, colérique, orgueilleuse, et la cuisse bien légère. Louis VII, quant à lui, est plus un pleutre qu'autre chose, mené par le bout du nez par son épouse qui finit toujours par obtenir gain de cause dans son lit.