Critique de MaggyM

MaggyM
17 décembre 2021
La débâcle de la deuxième croisade aura sonné le glas du couple royal. Même si Aliénor, qui met au monde une deuxième fille, tente de s'adoucir pour sauver les meubles, tout se terminera par l'annulation de son mariage (on ne divorce pas ces gens-là, on annule pour inceste en trouvant toujours bien un lien de sang quelque part). On voit arriver dans ce quatrième tome les Plantagenêts, ennemis du roi, installés en Normandie. le récit se terminera par le mariage d'Aliénor avec Henri (le fils de Geoffroi Plantagenêt), le futur roi d'Angleterre (alors que leur lien de parenté est encore plus court que celui qui la reliait à son premier mari).

Dans mes chroniques précédentes, je me disais ennuyée par le fait que les traits d'Aliénor changeaient constamment. Ici, c'est simple, elle ne ressemble plus du tout à ce qu'elle était dans les tomes précédents. Il en va de même pour le roi Louis VII qu'on ne reconnait que grâce à ses cheveux. Ce-dernier semble avoir acquis du caractère lors de son retour de croisade et est passé de timoré à agressif, rien de très honorant dans ce changement.

Bref, un tome qui semble presque être un interlude et qui n'a pas été aussi bien soigné que les précédents à mon avis. Pour preuve, il manque régulièrement les indications de lieu et de date au moment des changements ce qui n'aide pas à suivre l'intrigue si cette partie de l'histoire de France vous est inconnue (ce qui est mon cas). A voir si la cour d'Angleterre sera plus excitante.