Critique de umezzu

Cette BD historique de la série des Reines de sang est une réussite. L'évocation de la jeunesse de Catherine de Médicis permet de retrouver la Florence après l'intermède de Savonarole. Les Médicis sont encore au pouvoir, mais contestés par un parti républicain puissant, qui finit par l'emporter lorsque le Pape Clément VII, Jules de Médicis, doit se rendre aux troupes impériales qui mettent à sac Rome en 1527. La lutte entre Charles Quint et le Pape Médicis a tourné à la déroute pontificale.
Les conséquences pour la toute jeune duchessina Catherine sont terribles. Elle est envoyée au couvent de Santa Lucia, où les religieuses n'auront de cesse de l'abaisser. Elle n'en ressort que des mois plus tard, gravement affectée, lorsque le Pape fait la paix avec l'Empereur. Les Médicis par ricochet reprennent Florence en 1530. La jeune fille devient un pion diplomatique placé auprès du deuxième fils de François 1er. Le début d'une tout autre histoire.

Les choix de présentation historique sont très intéressants. Cette période de troubles en Italie est peu connue. Elle est fort bien expliquée. En s'écartant de la biographie de la petite duchesse, les auteurs permettent de comprendre comment elle a pu être ballottée entre ses origines familiales, qui font d'elle une princesse d'importance (au moins en Italie), et des évènements qui lui ont été des plus douloureux.
Le dessin de Carlos Gomez est très réussi et rend justice à l'époque. Certains choix de mise en forme sont bien vus comme cette scène où la petite duchesse montre à une amie sa généalogie familiale grâce à une fresque. Les couleurs sont au niveau de cette très bonne biographie historique.