Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans la famille des reines de sang, je demande Catherine de Médicis.
Cette collection nous permet de découvrir de grandes figures historiques féminines qui ont eu à faire des choix terribles pour s'imposer. Et cette fois-ci l'histoire se penche sur la très connue Catherine de Médicis. Ce premier tome va s'intéresser à sa jeunesse mouvementée.
Nous sommes en 1527 dans une Italie à feu et a sang. Le pape Clément VII, cousin de la jeune Catherine, s'est mis Charles Quint à dos. Le roi d'Espagne n'hésite pas à assiéger Rome, et Florence, alliée au pape, subit elle aussi cette guerre. Les Médicis sont chassés.
Le contexte historique est dense, très dense. Entre guerres, rouages politiques, alliances et mésalliances on pourrait s'y perdre mais s'est relativement clair à la lecture.
La jeune Catherine est attachante dans ce premier tome qui relate son enfance, bien qu'on sente déjà en elle l'intérêt politique et que les auteurs nous glissent à demi mots qu'elle est déjà capable du pire par vengeance et ambition. Nous la laissons lorsqu'elle apprend qu'elle deviendra reine de France. J'ai hâte de connaitre la suite!
Le dessin est de qualité, nous retrouvons aux crayons le dessinateur d'Aliénor.