Critique de Vexiana

Quand les premiers tomes de cette série sont parus, je me suis mentalement fait une petite liste des reines que j'imaginais y figurer (même si, souvent, ces dames sont souvent tributaires de la légende noire et que leur cruauté est de plus en plus sujette à caution).
Catherine de Médicis en faisait partie et j'étais plutôt impatiente de voir comment son destin allait être traité.
Je suis assez convaincue par le résultat de ce premier tome de mise en place qui nous expose son enfance solitaire, difficile et même cruelle.
On se laisse entrainer dans les rues mouvementées de Florence et de Rome avec une tension palpable et le personnage est très réussi, pour ne pas dire attachant.
Si les tomes suivants sont à la hauteur, la saga risque d'être des plus épiques...je me réjouis de voir quelle part de responsabilité les auteurs vont lui faire assumer (n'oublions pas que les historiens sont de moins en moins convaincus de sa responsabilité dans le Massacre de la Saint-Barthelemy et que, au contraire, elle ait plutôt tenté la réconciliation entre Catholiques et Protestants mais la légende est ce qu'elle est) et si ils vont réussir à nous faire ressentir les autres évènements tragiques qui ont émaillé l'existence de cette riche orpheline que rien ne destinait au trône de France.
Le dessin est très réaliste, par moment presque photographique, et très expressif, parfois un peu trop et y perd même en chaleur mais ça reste de l'excellent travail, mis savamment en valeur par une mise en couleur impeccable.
(Si les auteurs/éditeurs me lisent, dans ma liste de reines sanglantes, il y avait aussi Marie Tudor, Catherine de Russie, Olympias, Messaline et Agrippine...à bon entendeur)