Critique de kateginger63

Pour un réveil et/ou une lecture SF en douceur
Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de poursuivre dans les méandres de la SF d'un genre assez bien représenté: l'anticipation. Et on pourrait rajouter aussi la dystopie (une société différente mais ressemblant à la nôtre).
Une création de société utopique où le sommeil est aboli (grâce à des petites pilules qu'on ingère) versus les Extérieurs (endroit qui est resté tel quel, sombre et mafieux). Vers lequel vous dirigerez-vous spontanément?
Bien sûr, dans celle qui promet des loisirs et des heures à ne plus savoir quoi en faire.
C'est dans ce monde qu'on retrouve Arty, le héros. Nous le suivons pas à pas à travers les dédales de cette cité. Il traficote, il rêve, il découvre des facettes anarchiques et met le doigt dans un engrenage suspect. Que lui arrivera-t-il ?
Le récit démarre avec la découverte de ce monde (les us et coutumes), les explications sur les Rêves (Drims) et cette pilule miracle. D'autres personnages importants gravitent autour d'Arty.
Puis cela s'essouffle au milieu , l'histoire peine à avancer et cela s'accélère pour un final très étonnant (joli twist que je n'ai pas vu venir !). Il manquait parfois de cohérence entre les différents chapitres (je n'arrive pas à expliquer cela, mais parfois c'est comme s'il n'y avait pas de "pont" entre les paragraphes).
Les rêves (écrits en italique) précédant les débuts de chapitre sont intéressants et font écho à l'épilogue (ne lisez pas la fin tout de suite, restez concentrés).
Les personnages sont psychologiquement bien travaillés, ni mauvais, ni bons. Bien sûr le héros a eu ma préférence.
J'aurais bien aimé en connaître un peu plus sur les Pays voisins. (leur économie et leur politique).
Plusieurs thèmes abordés tels l'amitié, l'amour filial, la loyauté (et la trahison), la famille.
L'auteur veut aussi pointer du doigt les conséquences de ce trop-plein de Sciences. Quelles en sont les limites? Doit-on tout accepter de la part de ces industries pharmaceutiques et technologiques? A quel prix?
Je vous rassure, le récit ne vous étouffe pas de termes scientifiques (ce n'est pas de la "hard science") mais il distille à juste dose des données pour comprendre cette cité.
Une écriture agréable, un univers qui m'a fait penser à Monades urbaines de Silverberg, une fin hallucinante (dans le bon sens), une histoire attendant peut-être une suite prochaine. Voilà de bons ingrédients pour un roman que je conseillerais aux fans de SF "cool" (sans trous noirs et vaisseau spatial intersidéral)