Critique de evergreen13

Etat d'urgence

Je remercie NetGalley et les éditions La Croisée pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant première puisqu'il ne sera publié en France que le 22 février.
J'ai quelques livres dans ma bibliothèque estampillés « Iran », un pays fascinant dont les soubresauts politiques et sociétaux ponctuent de temps à autres nos actualités. Ce roman a été publié en Iran en 2008 et y a rencontré un grand succès allant jusqu'à remporter, en 2010, le prestigieux prix « Houshang Golshiri » (toutefois, j'ai lu que le ministère de la Culture avait exigé 87 suppressions dans le texte…). Aujourd'hui, le livre est interdit ce qui n'est guère étonnant compte tenu de l'esprit de liberté, une liberté échevelée et transgressive, qui en imprègne les pages, de nombreux thèmes « tabous » étant évoqués …
C'est un texte déstabilisant, l'action est concentrée sur une journée, sur les pas de Shadi une jeune femme qui se drogue à l'opium, comme tant d'autres… Shadi vit avec ses parents, ses frères et sa grand-mère, une famille qui n'a rien de rassurant alors qu'un tremblement de terre secoue Téhéran. La peur rend la mère hystérique, la grand-mère (Mamie Molouk) atteinte d'Alzheimer s'est enfuie, les frères se disputent et le père est absent, probablement chez l'une de ses maitresses… Shadi n'a qu'une seule idée en tête, partir à la recherche de sa prochaine dose. Dans la ville en détresse les riches cherchent à fuir, les autres sont projetés dans un chaos indescriptible… Au cours de son « périple », Shadi va croiser toute une galerie de personnages tous aussi découragés qu'elle, symboles d'une génération coincée entre les promesses non tenues de la Révolution (le roman se situe en 1998) et les illusions d'une société contemporaine.
Ce roman peut se lire comme une sorte d'allégorie en forme de parabole politique. C'est aussi (et surtout) un très beau texte sur une femme en quête de repères mais libre, ce qui résonne étrangement aujourd'hui.
#TeheranTrip #NetGalleyFrance