Critique de Souram

L'été, quelque part en Corse. Un groupe de personnes en vacances. Soleil. Plage. Un village où afflue du monde parce qu'une course auto se prépare. Tout va bien ? Presque. L'un des vacanciers repère soudain de nouveaux venus, et parmi eux, un homme qu'il a de graves raisons de ne pas porter dans son coeur. Sans doute en raison d'événements survenus durant la Seconde Guerre mondiale (en tout cas c'est ce à quoi l'on pense en lisant).
De la à avoir envie de tuer...
Mais voilà: le passage à l'acte, franchir la ligne rouge consistant à supprimer la vie de quelqu'un, ne va pas de soi. Et en effet, le projet de meurtre, là, n'est pas assez solide face au cadre: le soleil, la mer, des liens forts qu'on perdrait pour longtemps si l'on tirait. "C'est fini", commente celui qui voulait en découdre. D'ailleurs, l'homme visé et ses amis sont repartis, ils ne cherchaient pas noise, ils étaient juste en vacances par hasard à cet endroit-là et pfuit ! ils sont repartis comme ils étaient venus. Il y a eu un moment d'ombre et puis le soleil est revenu.
Lien : https://www.bookcrossing.com..