Critique de Takalirsa

Un deuxième tome à la hauteur du premier, l'effet de nouveauté en moins. C'est avec plaisir que l'on retrouve les jumeaux, d'autant plus que l'action démarre très vite, même si l'auteur prend le temps (merci !) de resituer les grandes lignes de l'intrigue. Les nouveaux personnages nous semblent d'emblée familiers, entre Nes le bovin fanfaron, Virgo le geek insectoïde aux blagues douteuses, et Dzzy la rouquine espiègle qui en pince pour Nato. Celui-ci, fidèle à lui-même, brave tous les dangers pour parvenir à ses fins. Narrateur principal, il est constamment dans l'action, tandis que sa soeur se montre plus réfléchie et raisonnable. C'est un duo qui se complète bien !

Le roman recèle quelques nouvelles innovations technologiques sympathiques, comme le panneau publicitaire à reconnaissance faciale qui interpelle les passants (chouette), ou encore le recycleur, sorte de limace géante qui avale les détritus des trottoirs sans oublier de laisser un sillon de bave gluante (beurk). Les scènes d'action sont captivantes, par contre l'intrigue plus compliquée que dans le tome 1. La plupart se déroulent dans le fameux "secteur C", situé dans les sous-sols mal famés d'Utopia où les forces de police ne s'aventurent pas. Un décor radicalement différent que sur la planète Tella ! Et personnellement j'ai moins accroché.

J'ai trouvé l'atmosphère moins captivante, les personnages évoluant dans un monde mafieux qui est moins dans l'esprit d'aventure de science-fiction que lorsqu'ils se trouvaient sur la planète Tella. Et puis l'on s'éloigne de l'intrigue principale pendant une bonne partie du livre, se demandant quel peut être le rapport entre les enlèvements d'enfants par la secte, et le fameux Warlock (qui reste invisible tout ce temps). Nato fait aussi un peu trop office de super-héros qui sort vainqueur de tous les combats du haut de ses seize ans !..

Malgré tout le livre se lit bien, l'écriture est soignée et dynamique, alternant entre action et humour. de plus la fin du roman annonce un nouveau tournant dans la vie des jumeaux justiciers !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..