Critique de oiseaulire

Davantage qu'une biographie d'Edith Stein (née à Breslau en Allemagne en 1891), ce livre est une méditation sur le chemin spirituel qui a conduit cette jeune juive athée à se convertir au catholicisme, puis à entrer au Carmel en 1933. Etudiante et collaboratrice d'Edmund Husserl, le fondateur de la phénoménologie, elle fit aussi partie avec sa soeur Erna, de l'aile féministe la plus radicale (on appelait "radical" le mouvement qui militait pour une égalité de droits entre les sexes).
Son approfondissement de la phénoménologie et de la théologie l'ont conduite à reconnaître puis à épouser la figure christique, vécue par elle comme un aboutissement de sa judéité.
Elle fut arrêtée le 2 août 1942 par les S.S et assassinée le 7 dans les chambres à gaz d'Auschwitz.
L'auteur célèbre ce parcours extraordinaire dans un style concis, didactique, clair, qui est d'une grande efficacité.
On sort de ce livre avec l'impression d'avoir cheminé en des contrées où l'esprit et le coeur se rejoignent.