Critique de Tachan

Tachan
16 décembre 2023
La série va paraître trop lentement m'a-t-on dit la dernière fois. Qu'importe ! Quand une série est aussi bonne à suivre, on se moque de son rythme de parution !

J'ai en effet pris encore une petite claque avec ce tome grâce à l'expérience fournie par Mokumokuren. Entre ses compositions graphiques, son atmosphère étrange et ses messages prépubères cryptés, c'est un régal ! Dans ce petit village rempli de secret, le duo Hikaru-Yoshiki détonne et c'est un bonheur de les suivre. J'adore l'ambiance dans laquelle ça nous plonge avec ce fantastique qui nous pénètre peu à peu à nous donner des frissons et se mélange avec un message bien plus terre à terre sur les désirs et sentiments enfouis. Merveilleux.

L'auteur est vraiment en plein milieu des histoires fantastiques s'accrochant au folklore japonais avec ses esprits cachés dont on ne sait pas trop s'ils sont bons ou mauvais tant ils sont secrets et ambigus. Il est également en plein milieu de ses histoires sociétales où on suit des personnages en quête d'eux-même qui ont trop peur de la société et ses carcans pour s'affirmer réellement. La rencontre des deux est fabuleuse.

Le rythme de l'histoire est étrange mais lui correspond très bien. Entre présent et flashback, entre réalité et rêves et souvenirs, les héros nous perdent dans les méandres de leurs pensées, mais c'est assez émouvant. Yoshiki réalise combien le nouveau Hikaru est jeune et ce que cela signifie. Hikaru, lui, met peu à peu des mots sur l'importance que Yoshiki revêt pour lui. Les deux se rapprochent donc sur des motifs différents que l'auteur met en scène fur fond de ce fantastique pénétrant, fluide et visqueux qui peut rappeler une certaine matérialisation des désirs et sentiments en construction à l'adolescence. Je vois vraiment dans cette relation, mise en scène sous le prisme de la créature fantastique, le récit d'un désir amoureux envers l'autre qu'ils ont du mal à assumer car il va à l'encontre des désirs de la société pour des couples hétérosexuels. Cette retenue de chacun mais cette difficulté à ne pas l'exprimer donne une sorte de valse macabre et effrayante où on est sans cesse sur le fil, entre émotion et moment dérangeant. C'est excellent !

Il se dégage vraiment quelque chose de la mise en scène de l'auteur et des messages qu'il semble cacher dans son oeuvre. Il y a les mystères des anciens de ce village et des abords avec cette forêt typique japonaise, peuplée de sombres créatures ancestrale qui ne demande qu'à surgir et interpénétrer avec les habitants pas assez prudents. Il y a les problèmes personnels de chaque famille et le poids du regard de la société, à l'image de la petite soeur de Yoshiki qui ne va pas à l'école, ou de ce que représentait et vivait l'ancien Hikaru, qu'on découvre peu à peu au fil des réminiscences. Cela a crée une atmosphère très particulière que l'auteur exploite à fois dans sa mise en scène très oniriquement glauque, fluide et visqueuse. Les compositions sont à la fois terrifiantes, malaisantes et fascinantes. J'adore personnellement !

Sorte de récit entre deux rives, celle du fantastique et celle des sentiments contenus et cachés, le manga se détache facilement des autres en 2 tomes avec sa mystérieuse atmosphère et ses riches compositions bien sombres jouant des codes du fantastique glauque japonais. Je me régale de ces messages cachés, de ce rythme insidieux, de ces personnages fragiles et pleins de failles les rendant émouvants et surtout de cette expérience graphique aussi immersive que malaisante. Un petit coup de coeur à nouveau !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..