Critique de plaisirsintello

La poésie arabe est presque méconnue en occident même si elle était la seule forme d'écriture qui accompagne sans discontinuité le destin culturel arabe, elle était le conservatoire de la langue, la mémoire vivante des exploits et surtout des qualités de la population de la péninsule arabe, la lecture en est agréable, et on trouve une peinture fidèle de la vie de ces arabes du désert, dont les moeurs semblent n'avoir reçu du laps des temps presque aucune altération. Leur hospitalité, leurs vengeances, leurs amours, leur libéralité, leur ardeur pour le pillage, leur goût naturel pour la poésie, tout est décrit avec vérité. Des récits en quelque sorte homériques des anciennes guerres des Arabes, des principaux faits de leur histoire avant et pendant l'Islam, et des actions de leurs antiques héros ; un style élégant et varié, s'élevant quelquefois jusqu'au sublime ; des caractères tracés avec force et soutenus avec art, rendent cet poésie éminemment remarquable ; c'est « la mine de la science des arabes, le livre de leur sagesse, les archives de leur histoire, le trésor de leurs grandes journées », selon les termes du savant Ibn Qutayba .

C'est du désert que devait sortir la poésie arabe ; car dans les villes, on était trop plongé dans des préoccupations mercantiles pour que jamais une littérature en dût venir. Les plus anciens monuments de cette poésie arabe primitive sont les fragments qu'on nous a conservés des morceaux relatifs Hidjâ, à la satire, à laquelle on attachait des idées superstitieuses et on prêtait un effet magique.

Ce fut d'abord en prose rimée, sadj ,que l'on prononça ces formules ; puis l'invention du mètre radjaz, sorte de mélopée fort simple, deux longues suivies d'une brève, puis d'une longue, le remplaça : à partir de ce moment il y eut une poésie arabe, bien que dans le sentiment des bédouins, ce mètre ne soit pas un vrai mètre prosodique ; mais ils ont au moins conservé le souvenir que ce fut leur mètre primitif, celui d'où découlent tous les autres, j'entends ceux des poètes du désert : car plus tard la vie citadine, l'influence de la danse et de la musique firent inventer des rythmes nouveaux .

De la période antéislamique passant par la révélation de l'islam, les dynasties omeyyades et abbasides, puis le provincialisme, l'Andalousie et arrivant à l'ère moderne et à l'époque contemporaine, ce livre retrace les grandes lignes de l'histoire de la poésie arabe, en citant ses poètes les plus célèbres avec un bref récit de leur vécu, des échantillons de leur poésie immortelle et les événements marquants de cette histoire magnifique, un recueil de poèmes classiques et contemporains terminera notre voyage culturel à la découverte des odes du désert.