Critique de Organdi

Un très joli album que toute la famille (Papa, Maman, une grande de 12 ans et la petite à qui était destiné ce livre, 4 ans et demi) a beaucoup aimé. Les illustrations sont très colorées, peintes façon gouache, très texturées et pleines de mouvement, elles ont fait l'unanimité.

L'histoire est simple, facile à comprendre pour les enfants, tout en les faisant un peu réfléchir. le message qui veut être transmis (les plus petits sont utiles et ont leur rôle à jouer comme les grands), peut être extrapolé dans de nombreux domaines et servir d'exemple éducatif.
Les tâtonnements de la famille de Noé pour trouver ce que mange le caméléon sont intéressants et à la relecture, l'enfant est content d'avoir la solution et de guider les personnages.

Il a été classé livre religieux par Babelio, c'est un peu excessif je pense. Honnêtement c'est une micro histoire placée dans un épisode de l'Ancien Testament tellement connu et qui a fait l'objet de tellement d'interprétations, qu'il relève autant de la mythologie que les légendes gréco-romaines (qui irait dire que le film Noé avec Russell Crowe est un film religieux ;) ?). On n'y trouve aucun prosélytisme. A mettre entre toutes les mains, donc, sans souci. Si on veut aller plus loin, libre aux parents lecteurs d'expliquer selon eux comment Noé en est arrivé là !

Un mot sur la forme : l'album a la couverture rigide, parfait pour les enfants, mais possède une jaquette de papier. C'est vraiment mal pensé pour un livre pour enfants, même les plus soigneux ! Malheureusement cette jaquette présente les auteures et ses informations ne sont reprises nulle part dans l'ouvrage. Ça n'enlève rien à l'histoire ni à la qualité globale du livre mais c'est frustrant de devoir en enlever une partie pour le laisser à disposition de son public !

Reçu grâce à Masse critique de novembre 2017 consacrée à la littérature jeunesse et jeune adulte, merci à Babelio et à l'éditeur !