Critique de AMR_La_Pirate

Moi qui ne lisais presque jamais de livres de développement personnel, on peut dire que grâce à l'accès privilégié que les éditions VOolume m'ont accordé sur NetGalley, je les enchaîne et qu'il m'arrive même d'en apprécier quelques-uns…
Pourquoi n'ai-je pas lu le Principe de l'arrogance de Peter Modler lorsque j'étais encore en activité professionnelle ? Ce manuel, sous-titré « Pour que les femmes s'imposent vraiment en entreprise » aurait peut-être alors fait mon bonheur ! Tout simplement parce que la version brochée, traduite de l'allemand au français a été publié en 2021 et la version audio en 2022 et aussi parce que ce type de problématiques n'étaient pas encore autant débattues lorsque je travaillais.
Mais je côtoie aujourd'hui beaucoup de jeunes femmes à qui je pourrais conseiller cette lecture.

Peter Modler est un coach renommé qui accompagne depuis plus de vingt ans les entreprises dans leur restructuration et l'identification de potentiels non exploités. Il enseigne à l'université de Freiburg.

J'ai apprécié la manière dont ce livre bouleverse les codes et légitime et déculpabilise les postures offensives et assumées. La mise en miroir des modes de communication horizontaux et verticaux est vraiment très parlante ; l'auteur part toujours de situations très concrètes et réalistes.
Il s'agit bien de fourbir de nouvelles armes quand les qualités professionnelles, les bons arguments, le respect ne suffisent pas pour s'imposer et être reconnue.
Il faut parfois trancher dans le vif, asseoir son territoire, revendiquer sa juste place.

J'ai vraiment apprécié l'ensemble des techniques de communications verbales, non verbales, posturales, vestimentaires etc. développées dans ce manuel. La plupart sont transposables dans la vie personnelle, familiale, associative…
Il faut prendre le mot « arrogance » dans une version positive, jouer sur les mots ; il s'agit bien de se montrer entreprenant, de prendre de la hauteur, de capter l'attention, d'occuper l'espace. Ce n'est pas toujours facile quand on est d'un naturel discret, bienveillant, respectueux mais, dans certaines situation, le fait de mettre en avant son assurance et son ego porte ses fruits.

La version audio de ce livre, lue par Christian Caro, est très agréable à l'écoute. Une réussite !

Je mets dans mes intentions de lecture un autre livre de Peter Modler, L'Art de parler avec des crétins…

#LePrincipedelarrogance #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..