Critique de OceaneVincent

Très souvent, on entend une certaine réticence lorsqu'on parle de lire une oeuvre de Molière (ou d'autres grands auteurs). Cependant, heureusement, ce n'est pas la même chose pour tout le monde.

Tout d'abord, pour éclaircir les quelques uns d'entre vous (je ne fais aucune généralité), voici une brève présentation de l'auteur : Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est né en 1622 et est mort en 1673. C'est un auteur de comédies (comme Dom Juan par exemple), un acteur, directeur de troupe, metteur en scène.

Il fait partie des plus grands écrivains français.

Ensuite, le Tartuffe est une comédie de Molière datant de 1667. On l'a connaît également sous le nom de Tartuffe ou l'Imposteur. Dans cette pièce de théâtre, Molière dénonce et met en scène l'hypocrisie. En effet, il nous montre comment une famille paisible et honnête peut être chamboulée par l'arrivée d'un étranger hypocrite. Celui-ci, Tartuffe, réussit à manipuler Madame Pernelle, mais surtout Orgon qui veut lui donner la main de sa fille (Marianne) ; ce qui met en danger les amours de Marianne et Valère. de plus, l'infâme personnage tente alors de séduire Elmire, femme d'Orgon.
Ce bref résumé n'est qu'une petite partie de toutes les actions de la pièce, qui ne manque pas de péripéties, mais surtout de querelles, d'affrontement et de supplication. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

Tartuffe est le chef d'oeuvre de Molière. Un chef d'oeuvre qui excita de vives controverses d'un point de vue moral. le roi se voit obligé d'interdire la pièce, et l'on fut injuste envers Molière : certains vont jusqu'à demander la bûcher pour celui-ci alors que la critique de la fausse dévotion et de l'hypocrisie est méritée. Il ne voulait pas critiquer la religion.

Pour conclure, c'est une oeuvre à lire car c'est un grand, majestueux coup de Molière. Je recommande bien entendu cette comédie.

Mon petit plus pour les interressés en espérant qu'ils soient nombreux :
Tartuffe, mis en scène par Ariane Mnouchkine, Avignon, 1995.
Tartuffe, mis en scène par Antoine Vitez, Avignon, 1978.