Critique de terrevive

Je ne suis pas déçue, ô non ! je suis charmée. C'est quelque chose comme une douceur, un retour vers les sensations de l'enfance tout en étant adulte, un voyage dans le ressenti et l'imaginaire de l'enfant. C'est vraiment touchant au niveau du coeur, du toucher, du partage de ce qui est vrai et spontané.

J'ai relevé des phrases qui m'ont littéralement portée au faîtage du bonheur de l'inspiration ; je vais me faire un plaisir de les citer tant cela est magnifique de poésie.

Au sujet de la mort, la grand-mère lui dit :
'Quand le soleil te quittera, tu deviendras une étoile. Les étoiles s'acheminent par trois sentiers qui conduisent au bout du monde... ton étoile ira se coucher. Doucement, avec d'autres étoiles qui se reposent dans le cimetière des étoiles.'

Quand le père parle de son enfant lorsqu'il va avec lui au village ; il dit :
'Vous avez l'impression qu'il est petit de taille, mais il est très grand. Il comprend les secrets.'

Au sujet de cette torpeur régnant sur le village, le rêve prend consistance :
'Le village entier aussi rêve, parfois des semaines entières. Même Isabel a dit l'autre jour que c'était dimanche, mais elle s'est trompée. Depuis des mois, elle croit que c'est dimanche. Elle rêve.'

La façon de vivre l'ombre est prenante ; l'enfant voudrait emmener l'ombre avec lui et la mère lui dit :
'Laisse l'ombre t'accompagner comme elle veut, ne la dérange pas ! Elle est là quand elle peut. Parfois, elle ne peut pas. Il ne faut pas l'enfermer.

Et quand il parle de son père, on sent la présence de l'homme de façon charnelle et tellement rassurante :
'Le bras du père, sa présence. La promesse du père est réalité. le temps c'est Papa.'

Un cheminement dans le monde de l'enfance, un cheminement qui nous atteint par ses moments graves dits avec des mots simples et lumineux.
Magique !