Critique de Myriam3

La montagne de pluie est un tertre isolé dans les vastes plaines désolées de l'Oklahoma. Un point de repère pour les Kiowas, peuple amérindien ayant parcouru les plaines américaines du nord au sud sur plusieurs siècles. Les Kiowas, c'est le peuple dont est issu N.Scott Momaday, universitaire spécialisé en littérature anglais et amérindienne. Dans les années 60, il publie ce livre original dans lequel il évoque en parallèle - une page face à l'autre - des récits et légendes de son peuple et l'histoire familiale, notamment de sa grand-mère Aho qui a vécu les dernières vraies années de sa culture Kiowas, au temps du déclin.
Les récits sont simples et poétiques mais pas édulcorés, navigant entre croyances, mythes et réalité.
Les Kiowas étaient un peuple de guerriers et de mangeurs de viande, sournois mais aussi rusés et proches de la nature, comme l'est Momaday dans les magnifiques descriptions qu'il fait lors de son voyage vers les terres de son peuple.
C'est un petit livre méditatif et un peu nostalgique que Momaday nous offre ici, illustré de très beaux dessins de son père, al Momaday, peintre.