AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UnKaPart


Sous-titré Recueil documentaire psycho-pathologique sur les aberrations sexuelles chez la femme normale tombant dans la bestialité la plus raffinée, ce roman n'a rien d'un traité médical, il s'agit d'un porno zoophile que l'on doit à Alphonse Momas. Ce Stakhanov de la plume a écrit plus d'une centaine de titres, pour l'essentiel dans les années 1890-1900, sous une tonne de pseudonymes, dont l'énumération ressemble aux règles d'un jeu du Pays de Galles dans Kaamelott. L'Érotin, le Nismois, Mercadette, Fuckwell, Zéphyr, Pan-Pan, Clic-Clac, Tap-Tap, Trix, la liste a des airs de “doublette, jeu carré, jeu de piste, jeu gagnant, jeu boulin, jeu-jeu, joue-jeu, joue-joue, jougier, jouganou, gnagna, katakte, takate, kakatak, kagate-kata et ratakak-mik” (épisode Perceval chante Sloubi).
La femme aux chiens, c'est Régine Moutiers, une jeune veuve, violée par un satyre qu'on interprètera comme une représentation du Diable, connaissant l'intérêt de Momas pour les questions religieuses – il a publié sous son vrai nom plusieurs ouvrages de théosophie. Ce viol la transforme en “chienne” – je cite Momas – au sens métaphorique du terme, ce qui la pousse à se livrer à ses chiens. Les toutous à leur mémère lui font son affaire, quelque part entre la figure mythologique d'Actéon et celle biblique de Jézabel.
C'est ici qu'intervient l'aspect “documentaire psycho-pathologique”. L'attrait de Régine pour les amours canines est présenté comme une addiction dans l'acception clinique du mot : croissante, envahissante, irrépressible, source d'une dépendance dont elle ne parvient pas à décrocher.
On regrettera le côté parfois répétitif du roman. Rien ne ressemble plus à un chien qu'un autre chien et certaines scènes font redite. Après, on n'a pas trop le loisir de s'ennuyer vu la brièveté du texte (moins de 150 pages) et Momas essaye de contrebalancer le trop-plein de chenil en folie avec des apartés saphiques entre Régine et Coralie, sa femme de chambre.
Un roman à découvrir pour la curiosité si vous aimez sortir des sentiers battus !
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          80







{* *}