Critique de LettresItBe

Sorti le 4 avril 2018, L'étrange et drolatique voyage de ma mère en Amnésie est le premier livre de Michel Mompontet publié chez JC Lattès. Journaliste pour France Télévisions, le natif d'Aquitaine propose un récit poignant sur une traversée pas comme les autres. La traversée de la maladie d'Alzheimer entamée par sa Maman il y a quelques années, course-poursuite perdue d'avance. Un livre-testament, un livre pour que reste à jamais ce souvenir.

# La bande-annonce

Lorsque Michel comprendre que sa mère Geneviève, solide et truculente Gasconne, perd la tête, il décide de se faire le greffier de sa mémoire en fuite. Ce livre est la chronique pleine d'humour et d'émotion de l'année passée auprès d'elle à tenter de colmater les brèches. L'amour réussirait-il là où la médecine échoue. Au seuil de l'oubli total, mère et fils tissent un lien éternel. Car si Geneviève perd la tête, elle retrouve toujours les malicieux chemins de la poésie ordinaire.

# L'avis de Lettres it be

Toute la difficulté des proches à entretenir une relation qui se délite au fil des souvenirs perdus, la peur permanente de l'oubli de trop, la résurgence soudaine de ces tranches de passé, ce moment définitif où cet être en bonne santé mais à la mémoire évaporée perd votre identité le temps d'un instant… Michel Mompontet décrit avec une précision ahurissante le quotidien d'un fils dont la mère se voit frappée par cette satanée maladie d'Alzheimer. Une description réaliste, honnête et humaine construite par l'expérience et l'expérience seule. Difficile en effet de ne pas être frappé à la lecture de ce livre par la capacité de l'auteur à retranscrire ces passages précis de son existence avec, en ligne de mire, insoutenablement, la fin maternelle, la fin de la femme de sa vie. On pleure de vrai.

« L'impression qu'un chapitre s'achève, ou est-ce l'écriture d'un livre qui commence ? Un livre pour la retrouver. Un livre de peines et de rires. Un livre pour ressentir une fois encore le parfum du bonheur comme s'il existait encore. Un livre de son passage. Un livre sur notre rencontre. Un livre qu'elle ne lira pas, bien sûr, mais à quoi bon, puisque c'est elle qui l'aura écrit. Un livre, maman. »

L'étrange et drolatique voyage de ma mère en Amnésie est une petite pépite. Discrète mais tellement brillante, forgée par la nature mais terriblement fragile. Michel Mompontet, pour son premier livre, fait montre d'une plume sensible qui ne plonge jamais dans le lacrymal facile. Quelle force faut-il pour raconter avec une humanité débordante la perte de l'être aimé, la disparition maternelle ? Ce livre est une réponse, la réponse.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..