Critique de som

som
18 septembre 2017
Sous la forme d'un vrai-faux guide pratique de type développement personnel, Vincent Monadé, brillant esprit, se moque gentiment de son propre sexe (les hommes, ces attardés culturels) pour mieux nous séduire, nous le charme, la délicatesse, l'intelligence. On connaît la chanson.
A l'aide de courts chapitres, il met en place une véritable stratégie pour transformer nos chéris en de fins lettrés. le chantage, la flatterie, la duplicité et bien d'autres techniques sont explorées. Une courte bibliographie bien sentie, à la fin de chaque exercice, nous vient en aide.
Autant dire que ce pastiche est aussi savoureux que truculent. On ne peut s'empêcher de glousser à chaque page sans oublier de retenir les petites listes bien pratiques.
Si ce livre peut faire lire les hommes de notre vie, il peut également être bien utile à tous, enfants compris. Sous un ses aspects bonhomme, ce précieux recueil est aussi le plus beau des plaidoyers en faveur de la lecture.