AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Singlandes


C'est un livre d'étude sur les Passages couverts très agréable à lire.
Dans une première partie l'auteur nous replonge dans le Paris du début du XIX ème siècle à l'aube de l'ère industrielle. Les Passages sont les premières galeries marchandes, ancêtres des grands magasins d'aujourd'hui ou des« mall» américains ,grands centres commerciaux.
C'est un condensé de la vie citadine avec ses magasins, ses habitations,ses lieux de distraction et de rencontres de toute sorte. Tous les personnages-type de la société y défilent et s'entrecroisent ,faisant des Passages le théâtre de « la Comedia del Arte » parisienne.
Grâce à un travail de recherche approfondi, l'auteur nous retrace les grandeurs et misères des Passages qui ont eu plus ou moins de succès suivant les époques. Les informations sont bien structurées par des titres qui résument à chaque fois l'idée principale.
Dans une deuxième partie l'auteur nous décrit chaque Passage en illustrant son commentaire par des photos . J'aurais juste aimé que chaque description soit techniquement plus fouillée
D'une manière générale Patrice de Moncan a su, à la faveur d'un travail historique minutieux, dégager «  l'esprit «  des Passages couverts d'hier et d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}