Critique de Erik_

Erik_
04 septembre 2020
J'aurais bien aimé rencontrer ce professeur Eiji lorsque j'étais un adolescent allant au collège ou au lycée. En effet, ce dernier est un professeur plutôt bienveillant vis-à-vis de ses élèves et de ses collègues. Il est clair qu'on rencontre peu ce genre de personnes dans l'Education Nationale et on peut toujours rêver d'un monde idéal. On pourrait rétorquer que c'est un peu une version idéalisée de ce que doit être un professeur pour peu que sa mission aille plus loin que d'enseigner une matière. Ce dernier s'occupe activement de ses élèves même dans sa vie privée pour héberger par exemple celle qui subit des attouchements de la part de son beau-père. Bref, il y a un grand côté protecteur, voire même éducateur.

Le lecteur va également avoir une accumulation de situations de ce genre pour décrire la jeunesse nippone. J'ai été plus que surpris par certaines situations qui me semblent improbables. Si un élève me pointe un revolver et essaye par la suite de me découper avec un couteau après que j'aie passé allègrement l'éponge et subi les foudres du parent mécontent et du directeur moralisateur, je ne le prendrais pas sous mon aile. Mais bon, c'est un côté sado-maso qu'il nous faudra accepter.

Ceci dit, on est pris dans la tourmente des événements autour de la vie bien agitée de ce professeur pas comme les autres. En dix volumes, cela se laisse lire.