Critique de paikanne

Lors de la dernière opération "Masse Critique" proposée par Babelio, j'ai reçu un petit livre jeunesse qu'après avoir lu, j'offrirai à une charmante petite fille de la famille qui, malgré son jeune âge, semble déjà passionnée par les livres.

Il s'agit de Persillette, un conte "adapté à partir d'un contre traditionnel italien collecté au XIXe siècle en Toscane".

On y retrouve des thèmes bel et bien présents aussi dans notre patrimoine littéraire, à savoir l'ogre à qui l'on a fait une promesse à la légère qu'il est impossible de tenir, la jeune fille prisonnière en haut d'une tour et qui sera secourue par un prince…

A cela s'ajoutent des éléments récurrents dans ce type d'histoire comme par exemple la répétition de certaines phrases, tel un leit-motiv qui ponctue le récit, le tout illustré par un dessin aux couleurs douces et aux traits fins de Catherine Mondolini.

Merci à Babelio et aux Editions du Jasmin pour la découverte de cette version italienne de Raiponce (Rapunzel), conte populaire allemand recueilli par les frères Grimm.
Lien : http://paikanne.skynetblogs.be