Critique de bartholomew

reçu lors de la dernière opération Masse Critique initiée par Babélio et offert par les éditions du Jasmin.

Ce conte, adaptation d'un conte toscan reprend de grandes thématiques qui traversent les contes traditionnels : l'enfant sacrifié à cause d' une promesse , la présence d'ogre, de sorcière, la jeune fille emprisonnée dans une tour et délivrée par un prince, la présence d'objets magiques et la thématique du voeu trahi.
Dire des contes, les lire et entendre ces grands thèmes de l'oralité est si important pour les jeunes et les moins jeunes que cela suffit à rendre ce livre intéressant. Mais cela est -il suffisant pour en faire un bon livre?
Le parti pris d'une illustration "jolie" aux dessins d'une naiveté faite pour plaire aux plus jeunes dans des coloris frais empéchent une totale immersion dans ce conte moins tendre qu'il n'y parait: des parents abandonnent leur enfant, remplis de larmes mais ils l'abandonnent et un prince amoureux oublie son grand amour ...
On poura regretter la perte de ce texte ou le lire à des enfants puis revenir aux images et inviter les plus jeunes à les commenter alors qu'ils recherchent un petit chat orange d'image en image... et semblent y prendre un grand plaisir.