Critique de Papapulpobonito

Un ouvrage que nous avons reçu en service presse et pour lequel nous tenons encore à remercier l'auteur.

Une histoire qui raconte la vie d'une famille iranienne, dont le père est psychiatre, qui part s'installer en Suisse, dans un hôpital psychiatrique.

Une opportunité pour Reza, le père, qui voit l'occasion de s'épanouir dans sa profession.
Mais une grande inquiétude de la part la mère, inquiète pour son fils, Nathan, âgé de 8 ans et confronté à ce difficile environnement.

Nous plongeons alors dans le monde des hôpitaux psychiatriques, un monde où les patients, sous traitement, sont bien souvent apathiques, aphasiques.

Un endroit faussement calme où l'on enferme longuement des patients que l'on a mis à l'écart de la société, bien souvent sans espoir d'amélioration de leur état.

Pourtant ces malades n'ont ils rien à dire?
Sont ils vraiments fous, comme on le dit?
Et qu'est ce qui pourrait déterminer la folie?

Ivan Monème mène finement ce sujet dans ce livre que j'ai dévoré en un instant. Une histoire sur un lieu peu commun que j'aurais volontier vu plus longue.