Critique de Livresque78

Cette édition chez Pocket est le tome des enquêtes du commissaire Léon.

Je dois commencer par vous dire que malgré l'enquête pour meurtre, pour moi l'intérêt principal de ce livre a été les personnages. Tous plus cocasses et tirés par les cheveux les uns que les autres. Il faut dire que l'histoire se déroule à Montmartre, quartier de Paris bien connu pour être unique et à part.

Ici, Nadine Monfils, nous donne l'impression d'être dans une bulle du temps, où le modernisme n'a pas su atteindre les habitants, ce qui les met en décalage total, pour le plus grand plaisir du lecteur.

De plus, l'auteure ayant des origines belges, j'ai retrouvé avec plaisir la façon d'être, le côté brut de décoffrage des personnages de nos amis belges, dont une larmichette de sang coule dans mes veines.

J'ai adoré l'humour de Nadine Monfils, franche, grivoise, simple, mais efficace.

Alors bien-sûr, le roman relate une enquête pour meurtres, qui doit être sérieuse en tant que telle, mais la jovialité des personnages, dont le commissaire Léon, permet à cette histoire qui au départ pourrait paraître un peu de glauque, de rester légère.

Mettre en place la traque d'un meurtrier sanguinaire, tout en faisant rire et sourire le lecteur à presque chaque réplique est pour moi un joli défi, qu'à une fois de plus su relever l'auteure.

Un très agréable moment, qui va se poursuivre avec la lecture du tome 2 des aventures du commissaire Léon, dont je reviens vous parler très rapidement.
Lien : https://livresque78.wordpres..