Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Pas pour moi...

Pour le Fall Cosy Mystery Challenge catégorie Cosy mystery se passant ailleurs qu'en Angleterre, j'ai choisi de lire le premier tome des Folles enquêtes de Magritte et Georgette.

Magritte, grand peintre devant l'éternel, a un jour la vision d'une femme à côté de son propre corps. Il décide d'en faire un tableau. Mais cette femme est justement découverte morte quelques jours plus tard, une mystérieuse lettre d'amour anonyme à côté d'elle et un bouquet de lilas sous sa robe. Magritte et sa femme Georgette décident d'enquêter sur ce meurtre étrange…

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Il y a quelques longueurs et je n'ai pas retrouvé ce que j'aime dans le cosy mystery (l'humour british, les jolis paysages, une ambiance particulière de petite communauté, des personnages attachants…).
Si j'aime beaucoup Magritte, ici j'ai eu du mal à m'attacher au personnage et au style déjanté de l'autrice.

Ceci dit, l'enquête en elle-même était vraiment chouette.
Et c'est toujours plaisant d'apprendre des choses car il est évident que Nadine Monfils s'est énormément documentée sur le peintre et son oeuvre.

Je ne pense pas lire le second tome, je suis trop attachée aux cosy mysteries anglais et leur ambiance tout particulière mais je suis tout de même contente d'avoir découvert ce titre.
Lien : https://demoisellesdechatill..