Critique de Zazaboum

Ce roman fait partie de ceux choisis pour remplir un ou des items de challenges. Et ce fut une bonne découverte ! J'ai adoré l'ambiance bruxelloise avec le langage, les expressions imagées et la cuisine.

Je pense que la partie réelle avec Magritte et Georgette a fait beaucoup dans ce plaisir avec le côté espiègle et garnement du peintre dont on ne parle jamais dans ses biographies où tout est toujours plus policé alors que ses tableaux montrent bien que ce que l'on voit n'est pas toujours ce que l'on croit.

Nadine Monfils a mêlé habilement la réalité et la fiction avec la rencontre Brel-Magritte qui aurait pu être réelle et l'intrigue se tisse autour de ces deux personnalités inoubliables. Elle nous introduit dans l'intimité de René et Georgette charmant duo d'enquêteurs dont la relation privée peut faire rêver. Les oeuvres de Magritte ne sont jamais bien loin et ça donne une certaine crédibilité à l'ensemble.

Les personnages secondaires sont très bien présentés et toute la bonhommie présente dans le roman n'occulte pas les atrocités commises.

J'ai bien l'intention de continuer à lire cette série dépaysante et instructive à sa façon.

Jeux en Foli...ttérature XV
Challenge 50 Objets 2022/2023