Critique de CarolineCF

C'est drôle, vif et léger, même si c'est finalement un roman noir. J'aime Bruxelles et les Bruxellois. A travers une enquête, nous visitons Bruxelles, ces bars où l'on boit plein de bières et où l'on mange des boulettes à la viande.
Magritte et sa Georgette s'improvisent détectives privés, à l'américaine. Georgette c'est un peu Miss Marpple, elle ne sort pas trop de chez elle, sauf pour aller chez le coiffeur ou à la messe, mais elle a le nez et l'intuition et c'est Magritte avec son chapeau boule qui se déplace et va vérifier sur place les hypothèses de sa Georgette.
Des femmes au joli prénom, Madeleine, Rosa, Mathilde... et un monsieur Duthilleux, Knotte le Zoute ...
Plein d'anecdotes sur la peinture de Magritte qu'il faut découvrir à son musée dédié.
Dommage que certaines expressions belges ne soient pas traduites en pas de pages.
Quelques petits relents macho, liés peut-être à l'époque dans laquelle se situe l'histoire, dans les rôles bien stéréotypés ou la descriptions de certaines
Par contre, la rencontre imaginée entre Brel et Magritte, même si cela représente un bel exercice d'écriture de mêler des phrases qu'ils ont vraiment dites alors qu'ils ne se sont jamais croisés, à mon avis n'apporte pas grand chose à l'histoire. Là aussi, c'est Georgette qui voit les évidences et pas Magritte qui ne voit bien que ce qui ne se voit pas au 1er regard.... Cf. sa peinture.