Critique de belette2911

C'est armée de mon maillot, de ma pelle et de mon seau que j'ai entamé cette lecture.

Débarquant au Zoute, j'ai évité d'ouvrir ma gueule de peur que l'on se rende compte que j'étais une francophone et j'ai camouflé mon frigo-box sous le sable, afin que le bourgmestre Lippens ne le repère pas… Monsieur le maire préfère que l'on dépense ses sous dans les restos plutôt que de venir avec son pique-nique.

Pour les néophytes, si vous allez au Zoute, la station huppée de la Côte Belge (ou Vlaamse Kust selon certains), jouez aux prout-prout ma chère, s'il vous plait ! Moi, je me suis fait repérer tout de suite… Heureusement que je voyageais aux côtés des Magritte. René a aussitôt précisé, en montrant ma photo : "Ceci n'est pas une wallonne". Sauvée !

Si seuls les Belges comprendront mon intro, que cela n'empêche pas les autres de découvrir les folles enquêtes des Magritte, car elles sont une bouffée d'air frais dans une journée. Non seulement vous allez manger belge, parler belge, mais enquêter belge ! Alors, nom d'une pipe, allez-y gaiement !

On ne révolutionnera pas les enquêtes policières faites par des détectives en herbe, on est dans un whodunit classique, mais ce sont les atmosphères entourant ce récit qui valent leur pesant de crevettes grises.

Ce qui est magnifique, dans ce récit, c'est la présence du couple Magritte. Moi qui ne m'intéresse pas à la peinture de ce compatriote, j'ai été tout de suite conquise par son personnage, ainsi que celui de sa femme.

Quant à Carmen, leur femme de ménage, elle est décalée et personne n'aurait envie de l'avoir pour passer la loque à reloqueter dans sa maison.

Les décors installés par Nadine Monfils sont parfaits et sans avoir jamais mis les pieds au Zoute à cette époque, vous aurez l'impression d'y être, de fouler sa plage, de sentir la pluie tomber sur vous et lorsque la drache viendra (pluie abondante), vous saurez que vous êtes dans le plat pays qui est le mien (il est plat uniquement au Ch'Nord, hein !).

Cette fois-ci, je n'ai rien vu venir dans le final, j'ai suspecté tout le monde, une fois de plus, échafaudé des scénarios tarabiscotés et pourtant, une fois éliminé l'improbable, ce qui restait, était la vérité. Merci Jackie d'avoir un aussi bon flair ! Sans leur chienne, les Magritte piétineraient encore.

Magritte n'a rien d'un Holmes Poirot, il trouve souvent par hasard, suite à un coup de pouce, ce qui rend l'enquête encore plus réaliste puisqu'elle ne le transforme pas en super détective tel un Columbo à l'imper impeccable.

Mon léger petit bémol sera pour le fait qu'on aurait pu complexifier la résolution finale, puisque nous avions des morts en cascade et aller plus loin dans le récit, un peu à la manière d'Agatha, ajoutant des crimes aux crimes, certains profitant de l'occasion pour occire leur vieille tante, épouse…

L'auteure aurait pu exploiter un triangle intéressant, mais comme souvent, plus c'est simple et plus c'est réaliste. Elle a sans doute eu raison de ne pas complexifier le tout, même si j'adore quand c'est retors à souhait.

Une lecture qui aurait encore eu plus de goût sur une plage de la Flandre, avec les veneurs de boules de Berlin (ou de l'Yser), des odeurs de moules-frites plein les narines, du sable collant entre les orteils et un goût salé sur les lèvres, mais dans le canapé, ça le faisait très bien aussi.

J'espère que ce duo reviendra parce qu'il m'enchante. Une petite visite à la Wallonie et à ses patois serait des plus génial, mais là, faudra sans doute sous-titrer et pas que pour les lecteurs de France et de Navarre ! J'ai beaucoup de mal avec les patois qui ne sont pas de mon bled. Comme tout le monde.

Un très bon roman policier qui se construit autour des tableaux de Magritte, qui sent bon la belgitude, qui fleure bon les références littéraires.

Les dialogues sont croustillants, savoureux, rempli d'expressions de chez nous (que vous comprendrez, sinon, Google est là) et le surréalisme, sans jamais devenir lourd ou débile. C'est frais, c'est rempli de soleil, de pluie revigorante, de personnages ayant existé (Hergé, ici) et c'est une lecture détente qui fait un bien fou au moral.

Remboursé par la Sécu, en plus (uniquement pas les bonnes mutuelles Belges).

Lien : https://thecanniballecteur.w..